3 jours de deuil en Chine
Les autorités chinoises ont décrété trois jours de deuil national pour rendre hommage aux victimes du tremblement de terre. Le deuil commencera lundi et relais de la flamme olympique sera suspendu pendant ces trois jours. Tout le pays s’arrêtera 3 minutes de silence pendant que retentiront les cornes de brume et autres sirènes au moment où les drapeaux seront mis en bernes.
Le tremblement de terre qui s’est produit le 12 mai 2008 est la pire catastrophe qu’ait connue la Chine depuis 30 ans. Ce séisme d’une magnitude de 8,0 sur l’échelle de Richter a tué plus de 32 000 personnes selon le bilan officiel, principalement dans la province du Sichuan, mais on pense que le bilan pourrait être beaucoup plus lourd et dépasser les 50 000 morts. Selon ces même chiffres officiels plus de 220 000 chinois seraient blessés.
Les organisateurs des Jeux Olympiques ont cependant déclaré que la flamme olympique passerait comme prévu dans la province du Sichuan au mois de Juin.
Une semaine après le tremblement de terre les sauveteurs tentent de sortir les survivants qui seraient encore sous les décombres malgré des conditions climatiques très défavorables en raison d’importantes précipitations.
Après le tremblement de terre, la Chine doit faire face maintenant aux risques d’épidémie dans les camps de réfugiés où s’entassent plus de 5 millions de personnes, et les secours doivent faire très vite pour enterrer les morts et rétablir les réseaux hydrauliques endommagés par le séisme.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin