Cérémonie d’ouverture : répétition
Le 10 juillet une répétition générale du spectacle, qui sera présenté pendant la cérémonie d’ouverture des 29ème Jeux Olympiques et qui se déroulera le 8 août 2008 à partir de 20h08, a été organisée dans le Stade Olympique de Pékin.
Bien évidemment, rien a été divulgué au sujet du contenu du spectacle et des mesures de sécurité de grandes importances ont été déployées pour préserver le secret. Seuls le personnel disposant d’un laisser-passer pouvaient pénétrer dans le « Nid d’oiseau », les journalistes étant prier d’aller voir ce qui se passe ailleurs.
Le quartier aux alentours du Stade Olympique était contrôlé comme si la ville se trouvait sous des mesures de couvre-feu avec des barrages gardés par des policiers en arme tandis que d’autres occupaient les hauteurs qui dominent le secteur.
Les seuls spectateurs du spectacles étaient les ouvriers du stade qui assurent les finitions. Tous ont du signer un contrat qui les obligent à garder le secret sur ce qu’ils ont pu voir de la répétition.
Ce spectacle de la Cérémonie d’ouverture est dirigé par le réalisateur chinois Zhang Yimoun, primé à plusieurs reprises lors de différents festivals de cinéma (à Venise pour « Épouses et concubines », « Qiu Ju, une femme chinoise » et « Pas un de moins », à Cannes pour « Vivre ! », ou à Berlin pour « Le Sorgho rouge »).
Son dernier film est « La Cité Interdite » (2006), un film qui relate la vie de Empereur Ping (interprété par Chow Yun-Fat) de la Dynastie Tang au 10ème siècle et des trahisons qui se trament au palais, la plupart dirigées par l’impératrice Phoenix (Gong Li). C’est le film le plus cher du cinéma chinois avec un budget de 45 millions de dollars.
Zhang Yimou dirige donc les 10 000 participants à la représentation de la Cérémonie d’ouverture des JO de Pékin 2008, 10 000 personnes qui travaillent depuis trois ans sur ce spectacle qui sera vu par le monde entier le 08/08/08, le 8 étant le chiffre porte-bonheur des chinois.
Zhang Yimou est assisté par le chorégraphe Zhang Jigang, Directeur de l’Ensemble de chant et de danse de l’APL, auteur et metteur en scène du « Bouddha aux mille bras ».
On suppose que Zhang Yimou proposera au spectateurs des tableaux illustrant l’histoire cinq fois millénaire de la Chine. Mais le réalisateur assure qu’il mettra tout en oeuvre pour plaire au public et faire passer de l’émotion afin qu’il se souvienne de cette cérémonie.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin