Sarkozy est le bienvenu aux JO de Pékin
Selon les dernières déclarations du président de la République Populaire de Chine, Hu Jintao, son homologue français le président Nicolas Sarkozy est le bienvenu aux Jeux Olympiques de Beijing.
Les deux hommes se sont rencontrés lors du sommet du G8 où la Chine avait été invitée. Il y avait une certaine tension entre la France et la Chine depuis les incidents lors du passage de la Flamme Olympique à Paris et les déclarations de Sarkozy à propos d’un entretien qui serait prévu avec le Dalaï Lama.
Les déclarations de Sarkozy sur le Tibet et à son possible boycott de la cérémonie d’ouverture avaient blessé une grande partie du peuple chinois et une campagne anti-française s’était développée dans tout le pays.
Mais il semblerait que les deux présidents souhaitent l’apaisement dans les relations entre la France et la Chine. Nicolas Sarkozy a assuré à Hu Jintao qu’il souhaitait se rendre à Pékin pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux en tant que président de la France et de l’Union Européenne.
Sarkozy à confier au président chinois que les jeux représentaient un grand événement et que personne n’avait le droit de les gâcher. Ce changement d’attitude a donc rassurer Hu Jinatao qui souhaite donc la bienvenue au président français.
Les chinois rappellent que l’esprit olympique est basé sur la paix et l’amitié, et que la présence de Sarkozy, Bush et du premier ministre japonais Yasuo Fukuda démontre que le boycott des Jeux Olympiques de Pékin n’aurait pas de sens.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin