Restaurant Donglaishun
Situé dans le District de Dongcheng, au Plaza Dong An sur l’avenue Wangfujing, le Donglaishun est un des restaurants les plus célèbres de Pékin. Fondé en 1903 ce restaurant musulman doit sa réputation à sa spécialité : le mouton à la marmite mongole.
Le restaurant fut créé par Ding Deshan, un marchand du peuple Hui qui vendait des nouilles au mouton et des gâteaux sur le marché Dong’an de la rue Wangfujing. Ayant vite obtenu du succès sur le marché, Ding Deshan décida d’ouvrir un restaurant où il proposait des plats de mouton cuisinés de différentes façon : mouton rôti, mouton sauté et fondue de mouton en étaient les mets principaux.
Le Donglaishun n’a pas cessé de croître au cours du 20ème siècle et dans les années 1930 le restaurant écoulait plus de 50 tonnes de mouton par an, cette viande étant le principal ingrédient de sa célèbre « fondue mongole ».
Derrière le restaurant un atelier fut créer pour fabriquer les marmites destinées à la cuisson de la fondue et la préparation des différentes sauces à base de soja, de sésame et d’ail pour assaisonner cette recette venue de Mongolie.
Aujourd’hui le Donglaishun ne faillit pas à sa réputation et c’est un des restaurants les plus cotés de Pékin pour ses plats raffinés, ses épices odorantes et la qualité de son mouton. Importé de Mongolie Intérieure, le mouton est découpé en tranches aussi fines que possible.
Quand vous entrerez au Donglaishun, ne soyez pas surpris si vous trouvez une marmite un peu bizarre au milieu de votre table. Si vous avez déjà mangé une fondue bourguignonne le principe est le même : les tranches fines de mouton doivent bouillir le plus rapidement possible pour garder leur saveur. vous n’aurez plus qu’à les déguster accompagnées de sauces variées comme la sauce de sésame ou la sauce de soja.
Le restaurant vous propose également d’autres fondues préparées selon les mêmes méthodes mais avec d’autres aliments comme la viande de boeuf, des fruits de mer, du poisson ou des légumes.
La cuisine musulmane est très ancienne en Chine et a influencé de nombreux plats de cuisine chinoise. On pourra découvrir de nombreux plats traditionnels de la cuisine musulmane comme le ragoût de mouton, le mouton sauté et braisé avec une sauce sucrée, le riz au mouton, et des plats mêlant les saveurs chinoises avec beaucoup de raffinement, en portant une attention particulière aux couleurs qui attirent le regard pour mettre en appétit.
Parmi ces plats chinois à la musulmane on pourra déguster de succulentes brochettes de mouton à double saveur, un plus classique agneau grillé, des crevettes à double saveur, du poisson aux graines de lotus ou un délicieux ragoût de tendons de boeuf à la sauce de soja.
Ces recettes de cuisine musulmane vous pourrez les découvrir au Donglaishun et dans de nombreux autres restaurants musulmans de Pékin comme le Nanlaishun (district de Xuanwu), le Kaorouwan (district de Xicheng), le Kaorouji (district de Xicheng), le Hongbinlou (district de Xicheng) ou le Youyishun (district de Xicheng).
Adresse : 4ème étage de l’Immeuble Xindong’an, 138, Wangfujing Dajie, Dongcheng – Beijing
Site Internet : www.donglaishun.com
Nous venons de mettre au point un site permettant de trouver rapidement les restaurants Japonais selon votre ville ou Région.
Le système gagne en précision et gagnera dans les jours qui suivent. Je vous invite à essayer notre site à cette adresse: http://restaurant-japonais.localiz.fr.
Toutes vos remarques sont les bienvenues.