La délégation olympique chinoise
Le Comité Olympique Chinois a donné ce 25 juillet la liste des sportifs et du personnel d’encadrement qui feront partie de la délégation chinoise aux Jeux Olympiques de Pékin 2008.
Cette liste se compose de 1099 personnes dont 639 sportifs, la plus importante délégation chinoise de tous les jeux olympiques. Le leader de cette délégation est le président du BOCOG, Liu Peng.
Les 639 sportifs chinois qui participeront aux Jeux de Pékin 2008 proviennent des 31 provinces, régions autonomes et municipalités administrées par la Chine.
L’âge moyen des sélectionnés chinois est de 24,4 ans et ce seront les premiers Jeux Olympiques pour 469 d’entre eux. Pour compléter ces statistiques, 165 athlètes avaient participé aux Jeux d’Athènes en 2004 et 37 aux Jeux de Sydney en 2000.
Les sportifs les plus expérimentés de la délégation chinoise sont le basketeur Li Nan, la plongeuse Guo Jinjin et le tireur Tan Zongliang qui en sont à leur troisième participation aux Jeux Olympiques.
C’est également la délégation olympique la plus importante de ces Jeux de Pékin puisque les chinois enverront 43 sportifs de plus que les États-Unis qui en enverront 596.
Les athlètes chinois ont tous prononcé le serment olympique chinois le poing levé : « Pour la gloire de la mère-patrie, pendant les jeux Olympiques de Pékin, je vais lutter farouchement, faire appel à tout mon courage et mon énergie pour être premier, entrer dans la compétition avec équité et amitié, gagner sans orgueil et perdre sans esprit perdant ».
Le porte-parole de l’administration générale des sports, Mr Zhang Heifeng, a déclaré que la Chine s’efforcera de faire mieux qu’à Athènes où les sportifs chinois avaient décrochés 32 médailles d’or.
Pour y arriver les chinois comptent beaucoup sur leur équipe de plongeon emmenée par Guo Jingjing, et leurs virtuoses du Tennis de table comme Wang Hao et du badminton. En judo et en haltérophilie les chinois se sont montrés redoutables lors des dernières grandes compétitions mondiales. La gymnastique et le tir sont également des disciplines où les chinois devraient bien figurer.
En athlétisme toute la Chine aura les yeux braqués sur Liu Xiang, champion olympique du 110 m haies en 2004 à Athènes. Mais la star chinoise est en proie au doute avec les performances récentes du cubain Robles, mais surtout le poids de la pression que fait ressentir tout un pays sur ses épaules.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin