Les secrets de la cérémonie d’ouverture
Le spectacle de 3h30 de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin qui se déroulera le 8 août 2008 était un des secrets les mieux gardés par le comité d’organisation.
Hélas, celui-ci vient d’être dévoilé par la chaîne de télévision sud-coréenne SBS qui a montré un aperçu de ce qu’allait être ce spectacle. Ces images ont vite été reprises par de nombreux sites internet comme sur le journal britannique Times Online
Cependant la réaction a été aussi rapide puisque les videos montrant les images tournées par l’équipe de télévision sud-coréenne sur YouTube ou LiveLeak ne sont plus accessibles pour des raisons de violations de droits.
Ceux qui ont pu voir les images parlent d’un spectacle grandiose avec des danseurs volants dans le ciel du stade olympique, le fameux « nid d’oiseau », des baleines bleues géantes sur le toit du stade, un immense compte à rebours, un globe terrestre vert et bleu projeté sur le sol, des spécialistes en arts martiaux, des percussionnistes, des acteurs sortant tout droit de l’Opéra de Pékin, des costumes multicolores… une incroyable féérie que vous découvrirez sur votre écran de télévision le jour de la cérémonie d’ouverture.
Ces secrets, le comité d’organisation des Jeux de Pékin les avaient bien gardés. Mais ils n’ont pu empêcher toutefois l’entrée discrète de l’équipe de télévision sud-coréenne à la recherche du scoop.
Les membres de cette équipe déclarent même qu’ils n’ont eu aucune difficulté à entrer dans le stade, ayant même montrer leurs cartes d’accréditation au personnel de sécurité.
Les organisateurs des jeux sont très déçus de la diffusion de ces images et des sanctions pourraient être prises contre la SBS. Cependant on estime que ces quelques images ne sont pas suffisantes pour donner une impression générale du spectacle réunissant 10 000 participants dirigés par le célèbre cinéaste Zhang Yimou (réalisateur de « Épouses et concubines », « Le secret des poignards volants », « La Cité Interdite« ).
De leur côté, les représentants de la chaîne de télévision sud-coréenne se disent désolés du sentiment de frustration et de l’offense ressentie. Ils ne voulaient que montrer l’incroyable beauté de ce qui se préparait pour le grand jour.
Cependant certains éléments de la fête étaient déjà connus comme le monumental feu d’artifice qui sera tiré à la fin du spectacle depuis 1 800 sites disséminés dans toute la capitale de la Chine.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin