Le tableau des médailles des JO de Pékin

Avant même que les compétitions des Jeux Olympiques de Pékin ne commencent, beaucoup se demandent déjà quelle sera la première nation sportive, c’est à dire celle qui remportera le plus de médailles durant cette 29ème olympiade.

L’enjeu de cette première place n’est pas seulement sportif. Terminer en tête des pays ayant décrochés le plus de médailles olympiques est aussi un enjeu politique, une façon de démontrer sa puissance.

Pendant longtemps les Etats-Unis et la Russie se sont affrontés aux Jeux Olympiques pour remporter le titre de la nation la plus sportive. Depuis quelques années les données ont changé avec l’arrivée en force de la Chine.

Arrivée en troisième position des grandes puissances économiques, ce serait pour la Chine un point de marqué supplémentaire dans sa lutte pour la suprématie mondiale si ses athlètes parvenaient à remporter plus de médailles que leurs homologues américains.

Les Etats-unis sont bien conscients de cet enjeu et cherchent à valoriser leur adversaire directe, faisant comprendre qu’il sera difficile de battre la Chine dans son propre pays, afin de rendre leur possible victoire encore plus éclatante.

Les autres nations prennent elles aussi ce classement des médailles très au sérieux si on en juge l’attitude des politiques français qui espèrent que la France saura au moins rester à la 7ème place qu’elle occupait aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004.

Après avoir glisser de la cinquième place à la septième place en trois olympiades, les français peuvent en effet se demander si tous les efforts pour le développement du sport dans leur pays ont été faits.

Mais pour réaliser un tel classement, il reste encore à déterminer quel type de médailles prendre en compte. Généralement les classements plus ou moins officieux se font sur le nombre de médailles d’or.

A Athènes par exemple, les Etats-Unis avait terminé à la première place du classement en décrochant 36 médailles d’or devançant la Chine, deuxième avec 32 médailles du même métal. Mais la Russie, tout métal confondu, avait gagné 92 médailles dont 27 en or, soit bien plus que les 63 médailles chinoises.

Alors on peut se demander quel classement devrait-on réellement prendre en compte. Il serait logique de penser que plus un pays remporte de médailles quelque soit sa couleur, plus il a réussi à placer de sportifs en tête des épreuves, donc la nation la plus sportive.

Gageons que si les américains venaient à perdre au nombre des médailles d’or, ils changeraient alors très rapidement les règles du classement actuel pour faire valoir le nombre total de médailles tout métal confondu.

Cette course aux médailles n’est cependant pas reconnue par le Comité International Olympique qui, fidèle aux principes du Baron Pierre de Coubertin, estime que l’important c’est de participer.

Et si on souhaite classer les pays en fonction du nombre d’habitants pour se rendre compte des efforts que font les États pour la promotion du sport parmi la population, vous pouvez consulter le vrai classement des médailles aux JO 2008 pour vous faire une idée.


Athènes 2004 : Classement des médailles


7

3

7

7

9

0

9

 Place  Pays Or Argent Bronze Total
Etats-Unis 6 9 02
Chine 2 7 4
Russie 8 2
Australie 7 6 6
Japon 6 2 7
Allemagne 3 6
France 1 3 3
Italie 0 1 1 2
Corée du Sud 2 0
0 Grande Bretagne 2 0


Pékin 2008 : Classement des médailles


1

8

3

1

8

7

1

6

5

8

0

 Place  Pays Or Argent Bronze Total
Chine 1 00
Etats-Unis 6 8 6 10
Russie 2
Grande-Bretagne 9 3 5
Allemagne 6 0 5
Australie 4 5 7
Corée du Sud 3 0 1
Japon 0
Italie 0 0
0 France 6 7

Voir le Tableau complet des médailles


On pourrait également établir un autre classement pour déterminer la nation la plus sportive, celle qui obtiendrait des médailles dans le plus grand nombre de disciplines. Ce serait un moyen de se rendre compte des efforts d’un pays pour la promotion du sport en général et pas seulement dans quelques disciplines.

Avec ce clasement les trois premiers restent les mêmes mais il y a quelques variations dans la suite du classement. On note par exemple que la Grande-Bretagne passerait de la quatrième à la dixième place, ayant remporté ses médailles dans seulement 11 disciplines sur les 28 au programme de ces Jeux Olympiques.

A l’inverse, la France remonterait à la cinquième place, ayant fait ses efforts dans 17 disciplines, un classement un peu plus flatteur.


Pays les plus sportifs


3

1

3

1

0

6

8

7

7

Place Pays Sports Médailles Or
Chine 00 1
Etats-Unis 10 6
Russie 9 2
Allemagne 9 6
France 7
Australie 5 4
Corée du Sud 4 1 3
Italie 3
Ukraine 3
0 Grande-Bretagne 1 9
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

4 Réponses à “Le tableau des médailles des JO de Pékin”

  1. Cyrille WAFO le 14 août 2008 à 18:17

    c’est vraiment impréssionnant l’on peut constater qu’à ce stade de la compétition les 10 meilleures nations sont exactement celles qui ont fini en tête du classement lors des jeux olympiques d’athènes en 2004. C’est tout simplement formidable

  2. la france 9ème non mais oh !!!

  3. réveillez vous les français on perd aller Alec vous encourage !!

  4. Quoiqu’il advienne plus tard, les étatsuniens continueront de s’arranger toujours pour que le monde suit leurs règles (de tricheurs, dis-je). S’ils commencent à être trop faibles dans certaines diciplines, ils seront capables de dire que cette dicipline ne sera plus incluse dans la liste des compétitions olympiques ou quelque chose de ce genre. Nous l’avons déjà vu avec le changement de règles en pingpong. Il y a certaine personne aimerait que le classement incluera aussi le total de médailles de l’UNION EUROPÉENNE. C’est chiche et maladie de petits perdants jaloux, donc les noms de L’Allemagne, la France, Italie, etc… ne doivent plus être énoncés? si encore oui, va falloir annoncer aussi pays de BRIKAS? pays d’Asie? etc…?

Laissez une Réponse