Résultats des finales du 12 août
On attendait plusieurs médailles d’or pour la France et c’est à nouveau la déception avec l’élimination de Tony Estanguet en demi-finale du Canoë monoplace.
Les français pourraient bien se consoler avec la belle médaille d’argent de Julie Decosse en judo et celles du même métal de Fabien Lefevre en kayak monoplace, de Vencelas Dabaya-Tientcheu en haltérophilie et de Nicolas Lopez en sabre, mais on espérait l’or pour ces quatre champions.
En finale du 100 m dos, rien ne va plus pour Laure Manaudou qui semble sombrer complètement en terminant septième de la finale. Et Laure n’est pas la seule à sombrer chez les tricolores, on pourrait citer aussi les tireurs français. Au pistolet, à la carabine ou à l’arc… aucune arme ne semble leur convenir lors de ces jeux.
Si on ajoute à cela Jerôme Thomas éliminé en boxe, Anthony Rodriguez n’a pas dépassé le 1er tour en judo, Julien Pillet qui manque la médaille de bronze au sabre, les tricolores ne sont visiblement pas au niveau espéré.
Natation
Victoire annoncée pour Michael Phelps au 200 m nage libre qui s’adjuge une troisième médaille d’or et son troisième record du monde lors de ces jeux de Pékin.
La finale du 100 mètres dos féminin a été remportée par l’américaine Natalie Coughlin devant la Zimbabwéenne Kirsty Coventry et laméricaine Margaret Hoelzer. Laure Manaudou a terminé très loin en 7ème position.
La finale du 100 mètres dos Hommes a été remportée par l’américain Peirsol qui bat le record du monde en 52″54.
Victoire sans surprise de l’australienne Leisel Jones dans la finale du 100 m brasse.
00 m nage libre Hommes
PHELPS Michael (États-Unis) 1:42.96 (RM)
PARK Taehwan (Corée du sud) 1:44.85 (RAs)
VANDERKAAY Peter (États-Unis) 1:45.14
00 m dos Femmes
COUGHLIN Natalie (États-Unis) 58.96 (RAm)
COVENTRY Kirsty (Zimbabwe) 59.19
HOELZER Margaret (États-Unis) 59.34
00 m dos Hommes
PEIRSOL Aaron (États-Unis) 52.54 (RM)
GREVERS Matt (États-Unis) 53.11
VYATCHANIN Arkady (Russie) 53.18
00 m brasse Femmes
JONES Leisel (Australie) 1:05.17 (RO)
SONI Rebecca (États-Unis) 1:06.73
JUKIC Mirna (Autriche) 1:07.34
Escrime – Sabre Hommes
Nicolas Lopez s’est incliné en finale du sabre devant le Chinois Man Zhong (15-9) après avoir fait un parcours magnifique, éliminant le Russe Stanislav Pozdnyakov, quintuple champion du monde (15-7), le Sud-Coréen Oh, médaillé de bronze des derniers Mondiaux (15-12), l’Espagnol Jorge Pina (15-12) et le roumain Mihai Covaliu (15-13), champion olympique à Sydney en demi-finale.
Médaille d’argent donc pour Nicolas Lopez alors que son compatriote Julien Pillet, s’est incliné pour la médaille de bronze face au Roumain Mihai Covaliu (15-11). Une déception pour les français qui auraient pu occuper les deux premières marches du podium.
1. Man Zhong (Chine)
2. Lopez Nicolas (France)
3. Covaliu Mihai (Roumanie)
Judo
Lucie Decosse que l’on espérait voir avec une médaille d’or accrochée au cou a été battue en finale des moins de 63 kg par la Japonaise Ayumi Tanimoto, championne olympique à Athènes en 2004, au bout de 1’26 » de combat.
C’est une déception pour la française malgré un beau parcours dominant tous ses adversaires. Mais en finale la Japonaise Ayumi Tanimoto fit tomber la française grâce à un uchi mata imparable.
Chez les hommes, Anthony Rodriguez, vice-champion du monde 2007, a été éliminé dès le premier tour dans sa catégorie des moins de 81 kg. Il fut dominé durant tout le match par le modeste cubain Oscar Cardenas.
-63kg Femmes
1. Tanimoto Ayumi (Japon)
2. Decosse Lucie (France)
3. WILLEBOORDSE Elisabeth (Pays-Bas)
3. WON Ok Im (Corée du Nord)
– 81kg Hommes
1. BISCHOF Ole (Allemagne)
2. KIM Jaebum (Corée)
3. CAMILO Tiago (Brésil)
3. GONTIUK Roman (Ukraine)
Haltérophilie
La France n’avait plus décroché de médaille olympique en haltérophilie depuis les jeux de Montréal en 1976 quand Daniel Senet remporta la médaille d’argent.
Vencelas Dabaya vient de remporter une médaille de la même couleur dans la catégorie des moins de 69 kg. Champion du monde 2006 et champion d’Europe 2007 on pensait pourtant que le français pouvait gagner la médaille d’or, mais le chinois Liao Hui fut plus efficace que Vencelas Dabaya à l’arraché, obligeant ce dernier à demander une barre supérieure à son record personnel pour combler son retard à l’épaulé-jeté.
L’épreuve d’haltérophilie féminine de moins de 63kg a été remportée par la Nord Coréenne Pak Hyon Suk qui a battu la Kazakhe Irina Nekrassova et la Taiwanaise Lu Ying-Chi.
-69 kg Hommes
1. LIAO Hui (Chine) 348 kg (158 + 190)
2. DABAYA-TIENTCHEU Vencelas (France) 338 kg (151 + 187)
3. MARTIROSYAN Tigran Gevorg (Arménie) 338 kg (153 + 185)
-63 kg Femmes
1. PAK Hyon Suk (Corée du nord) 241 kg (106 + 135)
2. NEKRASSOVA Irina (Kazakstan) 240 kg (110 + 130)
3. LU Ying-Chi (Taiwan) 231 kg (104 +127)
Canoe-Kayak
Déception avec l’élimination en demi-finales de Tony Estanguet, double champion olympique, qui n’a donc pas pu participer à la finale de Canoe C1. Le Slovaque Michal Martikan, numéro un du classement mondial, a remporté sans difficultés la première médaille d’or pour son équipe.
En Kayak C1 la France retrouve un peu le sourire avec la médaille d’argent de Fabien Lefèvre qui cependant espérait décrocher la médaille d’or. Le titre du concours de slalom en kayak monoplace est revenu au quatrième des qualifications, l’Allemand Alexander Grimm.
L’autre surprise de ce podium est la médaille de bronze du Togolais Benjamin Boukpeti, qui avait déjà étonné la veille avec une surprenante première place en demi-finale.
K1 Hommes
1. Grimm Alexander (Allemagne)
2. Lefèvre Fabien (France)
3. Boukpeti benjamin (Togo)
C1 Hommes
1. MARTIKAN Michal (Slovaquie)
2. FLORENCE David (Grande-Bretagne)
3. BELL Robin (Australie)
Gymnastique Hommes
Dans l’épreuve par équipes de la gymnastique artistique pas de surprise avec la victoire de la Chine devant le Japon et les Etats-Unis. L’équipe de France termine à la huitième place
1. Chine
2. Japon
3. Etats-Unis
Equitation
Le français Didier Dhennin termine le concours complet individuel à la sixième place d’une épreuve remportée par l’allemand Heinrich Romeike devant l’américaine Gina Miles et la britannique Kristina Cook.
Le Concours par équipe, auquel la France n’a pu défendre ses chances en raison de la blessure de deux de ses chevaux, a été remporté par l’Allemagne devant l’Australie et la Grande-Bretagne.
Concours par équipes
1. Allemagne
2. Australie
3. Grande-Bretagne
Concours Individuel
1. ROMEIKE Hinrich – MARIUS (Allemagne)
2. MILES Gina – MCKINLAIGH (États-Unis)
3. COOK Kristina – MINERS FROLIC (Grande-Bretagne)
Plongeon
La Chine a poursuit sa moisson de médailles d’or dans les épreuves de plongeon des Jeux olympiques, avec une nouvelle victoire en plongeon synchronisé haut vol 10 mètres femmes. Les Chinoises Wang Xin et Chen Ruolin ont fait la course en tête de bout en bout.
Les Australiennes Briony Cole et Melissa Wu ont pris la médaille d’argent devant les Mexicaines Paola Espinosa et Tatiana Ortiz qui ont décroché la médaille de bronze.
La Chine a remporté les trois premières médailles d’or en plongeon, une discipline qu’elle domine depuis plusieurs années.
Plongeon synchronisé haut vol 10 mètres femmes
1. WANG Xin et CHEN Ruolin (Chine) 363,54
2. Briony Cole et Melissa Wu (Australie) 335,16
3. Paola Espinosa et Tatiana Ortiz (Mexique) 330,06
Tir
Au pistolet à 50 mètres Hommes la Corée du sud empoche sa cinquième médaille d’or grâce à la victoire du tireur sud-coréen Jin Jong Oh devant Ki Jong su de la République Populaire Démocratique de Corée et le chinois Tan Zongliang.
L’américain Walton Eller, dans le sillage des nageurs de son pays, a remporté le titre du double trap messieurs devant l’italien Francesco Daniello et le chinois Hu Binyuan.
Pistolet 50 m Hommes
1. Jin Jong oh (Corée du Sud) 660.4
2. Ki Jong su (Corée du nord) 660.2
3. TAN Zongliang (Chine) 659.5
Double Trap Hommes
1. ELLER Walton (États-Unis)
2. DANIELLO Francesco (Italie)
3. HU Binyuan (Chine)
Dans les éliminatoires des sports d’équipes on notera la bonne prestation de l’équipe de France de Handball qui s’est imposée facilement face à la Chine 33 à 19. Le prochain match les opposer à une équipe plus dangereuse puisque ce sera la Croatie qui s’est imposée 33 à 14 face au Brésil.
En Basket l’Espagne s’est imposée face à la Chine 85-75 qui enregistre déjà sa seconde défaite de ces éliminatoires. Les États-Unis ont comme prévu dominé l’Angola 97 à 76 sans forcer. L’Argentine s’est rassurée en gagnant contre l’Australie 85 à 68.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin