Michael Phelps : Cinquième médaille d’or
Et un quatrième titre olympique pour le nageur américain Michael Phelps avec cette victoire dans le 200 mètres papillon, course qu’il a dominé en 1’52″03, puis une cinquième avec un relais 4×200 m nage libre intouchable.
Michael Phelps bat le record de titres olympiques avec ces nouvelles médailles d’or puisqu’il possède désormais 11 titres olympiques en comptant ceux obtenus lors des Jeux Olymiques de 2004 à Athènes.
Michael Phelps a remporté sa course en 1’52″03 battant son record du monde, le quatrième record du monde pour lui lors des ces Jeux de Pékin, et cela n’est pas terminé.
Il a devancé le hongrois Laszlo Cseh qui prend la médaille d’argent en 1’52″70 et le japonais Takeshi Matsuda, médaille de bronze en 1’52″97, tous deux auteurs d’une course magnifique et battant respectivement le record d’Europe et le record d’Asie de la spécialité.
Peu avant on a assisté à deux demi-finales du 100 m nage libre hommes explosives durant lesquelles le record du monde est tombé deux fois !
Un premier record du monde battu après une course magnifique d’Alain Bernard en 47″20. Mais ce record aura tenu moins de 5 minutes, le temps nécessaire pour que se déroule la deuxième demi-finale remportée par l’australien Eamon Sullivan en 47″05.
La finale du 100 m du 14 août promet d’être une course d’anthologie entre les deux géants de la natation mondiale, le français Alain Bernard et l’australien Eamon Sullivan.
En 200 m nage libre, l’italienne Federica Pellegrini a remporté la finale en battant son record du monde en 1’54″82, devançant la slovène Sara Isakovic et la chinoise Pang Jyaying. La française Ophélie-Cyrielle Etienne ne termine qu’en huitième position d’une course trop rapide pour elle.
Dans la finale du 200 m 4 nages dames c’est l’australienne Stephanie Rice qui a remporté la médaille d’or en devançant de très peu la Zimbabwéenne Kirsty Coventry, l’américaine Natalie Coughlin prenant la troisième place de cette épreuve. Sthephanie Rice a battu le record du monde de ce 200 m 4 nages en 2’08 »45.
Dans le relais 4×200 m nage libre les Etats-Unis ont fait cavalier seul, lancés par un Michael Phelps en très grande forme. Les américains ont remporté la course en battant à nouveau le record du monde, devançant la Russie et l’Australie. Cette fois le record a été pulvérisé en 6’58 »56, 5 secondes de mieux que le précédent, les relayeurs américains passant pour la première fois sous les 7 minutes.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin