Eclipse totale en Chine le 1er août 2008
Une éclipse totale du soleil c’est toujours un événement qui fascine la plupart des gens qui peuvent observer le phénomène. Cette année il y aura une éclipse totale en Chine le 1er août 2008, juste pendant une période où de nombreux touristes seront présents.
Cette éclipse sera la cinquième depuis le début du 21ème siècle et sera visible en fait depuis le pôle nord, au nord-est du Canada, au Groenland, en Sibérie, en Mongolie et en Chine.
En Chine la bande où l’éclipse du soleil sera totale traversera les provinces du Xianjiang, du Gansu, de la Mongolie Intérieure, du Ningxia, du Shaanxi et du Henan. C’est à Luohe (Henan – 1m 26s) que le phénomène s’achèvera.
C’est en Russie cependant que l’éclipse sera visible le plus longtemps, Novossibirsk (2m 18s), Barnaul (2m 16s), Biysk (2m 14s) et Gorno-Altaysk (2m 11s).
En Chine les astronomes courageux iront observer le phénomène dans la chaîne de l’Altaï à la frontière Sino-Mongole, à Altay (Xinjiang – Chine – 1m 28s) et Ölgiy (Mongolie – 1m 33s).
Le ruban noir (zone d’éclipse totale) se poursuit en suivant un axe allant de Ouroumtsi à Lanzhou en longeant les montagnes au nord du Qinghai. On pourra voir l’éclipse à Yiwu (Xinjiang – 1m 57s), Zhangye (Gansu – 1m 32s), Wuwei (Gansu – 1m 41s) et Baiyin (Gansu – 1m 17s) où le Soleil se couchera avant même la fin de l’événement. Située légèrement trop au sud, Lanzhou (Gansu) ne verra qu’une éclipse partielle.
A la fin du parcours on pourra également observer l’éclipse du soleil à Luoyang (Hénan – 1m 03s), à Pingliang (Gansu – 1m 19s), Pingdingshan (Hénan – 1m 28s) et Nanyang (Hénan – 0m 27s ). L’éclipse sera presque totale dans les grandes villes de Sian (Shaanxi) et Zhengzhou (Hénan).
Dans la plupart des grandes villes de Chine le phénomène pourra être observer sous la forme d’une éclipse partielle. Les grandes villes les plus proches de la zone d’ombre couverte par l’éclipse sont : Ouroumtsi, Lhassa, Kunming, Chengdu, Yinchuan, Chongqing, Hohhot, Taiyuan, Changsha, Jiaozuo, Wuhan, Kaifeng, Shijiazhuang, Handan, Pékin, Jinan, Xuzhou, Tianjin et Shenyang.
- Voir la carte du parcours de l’éclipse sur la Chine
- Voir le parcours de l’éclipse sur Google Map
- Suivre l’éclipse avec le site de la NASA
Données sur l’éclipse du 1er août 2008
Durée maximun de la phase de centralité : 2m 27.2s (lieu)
Largeur extreme de la bande de centralité : 236.8 km
Commencement de l’éclipse totale : 9h 21m 07s (Heure UT)
Fin de l’éclipse totale : 11h 21m 30s (Heure UT)
Le 22 juillet 2009, un autre rendez-vous est donné aux amateurs d’éclipses et de la Chine puisque une éclipse totale de plus de 6 minutes aura lieu. Cette éclipse commencera en Inde près de Bombay et sera visible dans les environs de Chongqing et de Shanghai.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin