Nouilles chinoises à la pékinoise

Les nouilles font partie de l’alimentation chinoise depuis des milliers d’années. On a découvert récemment les nouilles les plus vieilles du monde sur les rives du Fleuve jaune. Ces nouilles seraient âgées de 4000 ans !

Selon les dires de certains Marco Polo aurait introduits les nouilles en Italie à son retour de Chine. Mais cette affirmation n’est pas exacte puisque les pâtes existaient en Italie depuis l’époque Romaine.

Les nouilles chinoises sont cependant assez différentes de celles que nous avons l’habitude de consommer en France ou en Italie. Si la recette de base est à peu près identique quelque soit la région (juste de la farine de blé et un peu d’eau) c’est dans la manière de pétrir la pâte et de lui donner sa forme que tout se décide.

Les nouilles chinoises, très étirées, auront donc l’aspect de filaments qui s’enrouleront la plupart du temps en forme de nid d’oiseau (surnom donné au Stade Olympique de Pékin).

La recette pour 4 personnes que nous vous proposons est très facile à réalisées. Ce sont des nouilles chinoises sautées au wok, une poêle chinoise en forme de demi-sphère qui permet une cuisson rapide des ingrédients émincés.

Ingrédients

400 g de nouilles chinoises
300 g de blanc de poulet
1 poivron moyen
1 oignon moyen
1 gousse d’ail
2 carottes
100 g de pois gourmands
2 cuillères à soupe de sauce de soja

Préparation

Couper les blancs de poulets en petits dés d’environ 1 cm de côté.
Couper les pois gourmands (ou pois mange-tout) en morceaux de 2 cm environ, les carottes en rondelles de 1/2 cm, le poivron en fine lamelles de 1/2 cm, émincer l’oignon et la gousse d’ail.

Pré cuire les nouilles et les mettre de côté.
Placer le Wok sur le feu et faire revenir l’ail et l’oignon, puis ajouter les pois gourmands, les carottes et le poivron.
Ajouter les dés de poulet et laisser cuire environ 5 minutes jusqu’à ce que le viande soit cuite. Ajouter deux cuillères à soupe de soja et mettre de côté.

Faire sauter les nouilles pendant deux minutes dans le wok et mélanger le tout. Servir en accompagnant le plat d’une bière chinoise ou de l’eau pour ceux qui n’apprécient pas la bière.

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse