Poisson à la Pékinoise

Le poisson fait partie de beaucoup de plats de la cuisine chinoise. La carpe est un poisson originaire d’Asie et c’est tout logiquement qu’elle est entrée dans de nombreuses préparations culinaires chinoises. Un des espèces les plus connues est la Carpe du Fleuve Amour.

La carpe est en général rôtie, grillée, cuite à la vapeur ou braisée au four. Les petites carpes son en générales frites et dans d’autres recettes elle peut-être farcies. Elle est en générale cuite avec ses écailles, sa peau se retirant facilement après la cuisson.

C’est un poisson peu calorique mais riche en protéines. La carpe apporte du phosphore et des vitamines B12 qui sont important pour le fonctionnement de votre organisme.

Ingrédients

1 carpe ou une daurade (environ 1 kilo)
farine
huile de cuisson
1 oignon
2 gousses d’ail
1 tomate
2 verres de vin blanc sec
sel
poivre
2 morceaux de sucre
1 morceau de gingembre
10 grammes de champignons noirs
10 grammes de fleurs de lys jaune
sauce de soja
1 boîte de haricots jaunes
persil
ciboulette

Préparation et cuisson

Nettoyez la carpe (ou la daurade) à l’eau et bien la sécher. Saupoudrez le poisson de farine et le faire frire dans l’huile. Sortez-le de l’huile de cuisson et découpez-le en deux dans le sens de la longueur.

Mettez à tremper les champignons noirs et les fleurs de lys jaune pour les réhydrater.

Hachez finement le persil et la ciboulette et mélangez les deux ingrédients.

Émincez l’oignon et hachez finement les gousses d’ail et faites-les griller dans un peu d’huile et deux cuillères à soupe de farine en remuant constamment à feu moyen.

Ajoutez la tomate pelée et réduite en purée puis les deux verres de vin blanc. Remuez puis baisser le feu. Ajoutez du sel et du poivre selon les goûts, les deux morceaux de sucre, les champignons noirs et les fleurs de lys jaune. Laissez mijotez le tout à feu doux durant une quinzaine de minutes. Ajoutez deux cuillères à soupe de sauce de soja et les haricots et terminez la cuisson.

Placez le poisson dans un plat et arrosez-le avec la sauce. Saupoudrez le plat avec le persil et la ciboulette.

Servez le plat chaud avec du riz et accompagnez-le d’une bonne bouteille de vin blanc sec.

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse