Nouvel An Chinois
Les chinois utilisent un calendrier différent du monde occidental et la nouvelle année ne correspond donc pas à une date fixe de notre calendrier grégorien. Le calendrier chinois est basé sur les cycles de la lune et du soleil.
L’année lunaire du calendrier chinois compte 354 ou 355 jours répartis en 12 mois. Pour faire coïncider le calendrier lunaire avec le calendrier solaire on ajoute certaines années un 13ème mois lunaire qui doublera le mois qui le précède.
C’est l’Empereur Wudi de la dynastie Han qui imposera ce calendrier en 104 avant J.C. Chaque année est associée à un signe zodiacal chinois qui se répétera de manière cyclique : rat, buffle (ou bœuf), tigre, lapin (ou chat ou lièvre), dragon, serpent, cheval, chèvre (ou mouton), singe, coq, chien, porc.
Le Nouvel An Chinois débute donc le premier jour du premier mois du calendrier chinois et coïncide avec la fête du printemps. Les festivités durent 15 jours pour se terminer avec la fête des lanternes. Toutefois, si la date du Nouvel An Chinois n’est pas fixe elle se situe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.
C’est l’observatoire de la Montagne Pourpre situé à Nankin qui détermine la date de la Nouvelle Lune qui donnera le coup d’envoi des festivités.
En 2007 le Nouvel An débuta le 18 février sous le signe du porc. Cette année la date du Nouvel An Chinois est fixée le 7 février 2008, marquant le début de l’Année du Rat.
En 2009 le Nouvel An débutera le 26 Janvier avec l’année du bœuf et l’année du tigre commencera le 14 février 2010.
Les préparatifs pour célébrer le Nouvel An commencent le 24ème jour du dernier mois lunaire, jour où les dieux montent au Ciel pour rendre hommage à l’Empereur de Jade.
L’événement est d’une telle importance en Chine que 7 jours de congés sont accordés aux employés. Ces congés qui se prolongent généralement par un week-end sont une période de l’année où des millions de chinois en profitent pour rejoindre leur famille dans les villages, surtout ceux qui travaillent dans les nombreux usines côtières telles que celle de Shenzhen.
N’ayant pas la possibilité de voir leurs proches pendant presque toute l’année, des millions d’ouvriers prennent d’assaut les nombreux trains et bus qui les amèneront dans leur famille.
Comme pour beaucoup de civilisations le Nouvel An est l’occasion de repartir du bon pied avec de bonnes résolutions. Les familles se réunissent pour passer le réveillon ensemble afin de passer d’une année à l’autre en savourant des plats délicieux et gage de longévité (notamment des raviolis, du poisson, des nouilles chinoises et du porc), en jouant au mahjong, en s’offrant de l’agent contenu dans des enveloppes de couleur rouge et surtout en faisant sauter des pétards pour éloigner les mauvais esprits et les mauvaises influences, en faisant brûler des feux de Bengale et en regardant des feux d’artifices qui illuminent la nuit
Le jour du Nouvel An, les chinois ont pour habitude de se rendre dans les temples le plus tôt possible et d’y faire brûler de l’encens. Puis commencent la visite des membres de la famille par ordre d’importance.
Ce premier jour de l’année s’habiller de rouge, couleur des bons présages, est de tradition. Les familles évitent de faire le ménage ce jour là et de ne surtout pas jeter de détritus à l’extérieur de la maison, ce qui serait considéré comme une perte.
Au deuxième jour des festivités c’est autour des femmes accompagnées de leur mari et de ses enfants de rendre visite à leur famille.
Les commerces n’ouvriront qu’au cinquième jour et au septième jour est considéré parfois comme celui où le monde change d’âge. Dans certaines régions une cérémonie est organisée le huitième ou neuvième jour pour fêter l’anniversaire du Dieu du Ciel que l’on assimile souvent à l’Empereur de Jade.
Le quinzième jours les festivités du Nouvel An Chinois se terminent par Fête des Lanternes durant laquelle les chinois se promènent dans les rues avec une lanterne rouge à la main pour tromper le Dieu du Feu qui voulait incendier la capitale.
Si vous avez la chance de pouvoir passer quelques jours en Chine au moment des festivités du Nouvel An Chinois vous serez sans doute impressionné par les danses du dragon et du lion, des animaux censés repousser les esprits malins, et si ces derniers résistent ils ne supporteront pas le vacarme assourdissant des pétards, très vieille invention chinoise et symbole de la fête dans de nombreux pays du monde.
新年好 xīn nián hǎo
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin
Les chinois sont bien meilleur que nous pour ce qui est de fêter la nouvelle année !!