Préservatifs dans les hôtels de pékin
Après la parution des chiffres du Sida, les autorités de Pékin ont décidé de prendre des mesures pour lutter contre cette maladie. La ville a enregistré 973 nouveaux cas de Sida durant les 6 premiers mois de l’année, soit une augmentation de 54% par rapport à la même période de l’année antérieure.
Auparavant les gérants des hôtels de Pékin étaient encouragés par la ville à mettre des préservatifs à la disposition de leurs hôtes dans les chambres. Mais seuls 133 établissements sur les 700 que comptent Beijing rendaient ce « service » à leurs clients.
Le Bureau Municipal a donc rendu obligatoire cette mesure pour que toutes les chambres de la ville disposent de préservatif d’ici la fin de l’année 2008.
Toutefois, les autorités pékinoises précisent que les hôtels ne seront pas obligés de les fournir gratuitement. Les préservatifs pourront être inclus dans le prix des chambres, comme le fait déjà l’Hôtel Regis de Beijing par exemple.
D’autres hôteliers confessent que les préservatifs ne sont pas encore distribués dans toutes les chambres mais que les clients ont la possibilité d’en acheter dans les établissements même.
Ces mesures sont prises pour tenter d’enrayer l’épidémie qui pourrait contrarier le développement du tourisme à pékin. Il faut savoir qu’entre 1985 et 2007 la capitale chinoise avait enregistré 4 663 nouveaux cas de Sida. 171 d’entre eux étaient des étrangers et 3 524 des chinois résidant hors de Pékin.
En janvier 2006 les autorités chinoises avaient déjà rendu obligatoire la présence de distributeurs de préservatifs ou de commerces les vendant dans la plupart des lieux publics.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin