Les ambitions d’Amélie Cazé
Il y a quelques disciplines sportives que peu de monde connait et que l’on découvre tous les quatre ans lors des Jeux Olympiques. Pourtant, le Pentathlon Moderne est une de ces disciplines confidentielles, pas plus de 827 licenciés dans le pays, qui pourrait bien rapporter une belle médaille à la France.
Et cette médaille c’est la jeune Amélie Cazé, une pentathlète née le 18 février à Noyon, qui s’est donné comme objectif de la décrocher cet été aux Jeux Olympiques de Pékin 2008.
Ce sont les deuxièmes jeux olympiques d’Amélie. En 2004 à Athènes, elle avait terminé les épreuves à la douzième place. Cette année Amélie Cazé espère beaucoup mieux et ce serait pour elle comme pour nous de ne pas se retrouver sur le podium.
Il faut dire que la jeune française part avec de bonnes chances de bien figurer si on en juge par ses résultats aux deux derniers championnats du monde de Pentathlon moderne : deux titres de championne du monde. Alors la médaille d’or à Pékin ne semble pas une utopie.
Le Pentathlon moderne est une discipline exigeante qui a été proposée par le Baron Pierre de Coubertin lui-même. Pour lui cette compétition devait ressembler au pentathlon des anciens jeux olympiques, des épreuves qui désignaient l’athlète le plus complet.
Bien sûr les épreuves du pentathlon moderne sont très différentes de celles du passé. Mais pour remporter le titre olympique il faut avoir de très bonnes qualités en tir, en natation, en escrime, en équitation et en course à pied.
Ces qualités pour devenir championne olympique Amélie Cazé les possède. Ses récents titres mondiaux l’ont démontré et c’est une athlète qui a vraiment la tête sur les épaules, une condition indispensable pour bien gérer la compétition.
Le Pentathlon moderne est une compétition réellement exigeante. Autrefois les pentathlètes concourraient sur plusieurs journées. Désormais c’est sur une seule journée qu’il faut participer au cinq épreuves, ce qui demande un grand travail de concentration.
Pour ces Jeux de Pékin, 36 athlètes sont engagés aussi bien chez les homes que chez les femmes. Les pentathlètes ont obtenus leur qualification grâce à leur classement aux championnats du monde, lors des championnats continentaux, en fonction du classement mondial, par invitation (2 places) et une place est réservée au pays organisateur.
Amélie Cazé sera la seule française de la compétition. Les épreuves commenceront par le tir à 10 mètres, puis ce sera le tour de l’escrime ou chacune des participantes devra combattre en une touche à l’épée ses 35 concurrentes. Ensuite il faudra se jeter à l’eau pour une épreuve de natation de 200 m nage libre.
Après la piscine Amélie devra faire passer 15 obstacles à un cheval qu’elle ne découvrira que 20 minutes avant l’épreuve d’équitation. Et pour terminer la compétition, c’est une course de 3000 m qui attend les pentathlètes, une course épuisante puisque ce sera la cinquième épreuve de la journée et qui au terme de celle-ci consacrera la championne olympique du pentathlon moderne.
Les français attendent donc avec impatience le 22 août 2008, date de l’épreuve de pentathlon moderne féminine, pour voir Amélie Cazé avec une médaille d’or autour du coup, en croisant les doigts pour qu’elle ne fasse pas de contre-performance comme aux derniers championnats d’Europe où elle n’avait terminé l’épreuve qu’à la 14ème position.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin