Gebreselassie incertain à Pékin
De grosses incertitudes planent quant à la participation de Haile Gebreselassie au marathon des Jeux Olympiques de Pékin. Cette remise en cause serait due à la pollution et à la chaleur qui sont généralement élevées en été dans la capitale chinoise.
Cette absence possible du champion éthiopien, détenteur de deux médailles d’or olympique dans l’épreuve du 10 000 mètres et recordman du monde du marathon en 2:04,26, serait regrettable dans la mesure où l’athlète est en pleine forme, comme le prouve sa récente victoire au marathon de Dubaï en 2:04,53.
Mais l’entourage de Haile Gebreselassie se montre très préoccupé pour sa santé en rappelant que l’athlète éthiopien est allergique au pollen et que le niveau de pollution à Pékin est 5 fois supérieur que la limite sécuritaire communiquée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Haile Gebreselassie est partagé entre la joie de pouvoir gagner un troisième titre olympique et le fait de prendre des risques dans un marathon dangereux pour sa santé et qui pourrait mettre fin à sa carrière.
Au cas ou le champion éthiopien ne participerait pas aux JO de Pékin 2008, il miserait tout sur les Jeux Olympiques de Londres en 2012, estimant qu’il sera encore au niveau pour cette prochaine olympiade.
Toutefois, si Gebreselassie ne participe pas au marathon il sera peut-être présent pour le 10 000 mètres s’il se qualifie, car l’épreuve serait moins exigeante au niveau respiratoire.
Haile Gebreselassie
Palmarès :