Internet et les JO : quelle censure ?
Les autorités chinoises sont revenues sur leur décision de lever la censure du réseau internet qui sera utilisé par les journalistes étrangers lors des Jeux Olympiques de Pékin.
Cette décision a été annoncée le 30 juillet par le porte-parole du BOCOG, le comité d’organisation des jeux, qui a déclaré que les journalistes auraient cependant un accès internet suffisant pour couvrir l’événement.
Par contre il ne sera pas possible d’accéder à des sites jugés sensibles par les autorités chinoises comme celui du mouvement Falun gong ou d’autres sites qui mettraient en danger la sécurité de l’État.
Bien sûr les journalistes étrangers s’élèvent contre cette censure qui touchent des sites comme Amnesty International, Reporters sans Frontières, Deutsche Welle, BBC, et certains journaux de Taïwan ou de Hong Kong. Toutefois il semblerait que les site de la BBC et Deutsche Welle soient accessibles depuis la Chine, contrairement à ce que disent les journalistes étrangers.
Reporters sans Frontières dénonce ce revirement de la Chine et accuse le CIO de ne pas se montrer plus ferme vis à vis de Pékin. Ils craignent que les journalistes ne puissent travailler dans de bonnes conditions durant les jeux pour cause de censure.
Mais de quels outils ont besoins les journalistes pour couvrir les Jeux Olympiques de Pékin ? Est-il nécessaire pour eux d’accéder à des sites qui critiquent l’attitude du gouvernement chinois quant aux droits et libertés des chinois pour annoncer qu’un athlète vient de gagner une médaille d’or ?
C’est d’ailleurs ce qu’essayent de faire comprendre le Comité d’Organisation des Jeux de Pékin aux journalistes en leur déclarant qu’ils disposeront de tout le nécessaire pour leur travail sur cet événement.
Les chinois ne semblent pas vouloir qu’on se serve de « leurs » jeux olympiques pour faire de la propagande contre leur politique intérieure ou la situation au Tibet. Le message adressé par les autorités chinoises aux journalistes étrangers est très clair : vous êtes invités pour parler des JO de Pékin et rien d’autres.
Cette déclaration intervient quelques jours après les mesures que se sont vus imposer les chaînes hôtelières étrangères installées à Pékin quant aux accès internet à la disposition de leurs clients. Ces hôtels devront censurer l’accès à certains sites sous peine de se voir retirer leur licence d’exploitation.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin