JO 2008 : Quarts de finale de tennis
Deux français sont qualifiés pour les quarts de finale du tournoi de Tennis masculin des Jeux Olympiques de Pékin 2008.
Belle performance de Gaël Monfils qui s’est qualifié en deux sets face à l’argentin David Nalbandian qui, reconnaissons-le, est plus à l’aise sur la terre battue que sur surface synthétique.
Gaël Monfils sera opposé en quart de finale au serbe Djokovic, tête de série numéro trois et grand favori pour une des trois médailles olympiques.
De son côté Paul-Henri Mathieu s’est défait de l’allemand Nicolas Kieffer et sera opposé en quart au chilien Fernando Gonzalez, médaillé de bronze en simple à Athènes en 2004 et vainqueur en double avec Nicolas Massu.
Les deux autres matchs des quarts verront les deux grands favoris du tournoi Roger Federer et Rafael Nadal opposés à l’américain James Blake et à l’autrichien Jürgen Melzer.
Si tout se passe bien pour les français Paul-Henri Mathieu pourrait rencontrer Roger Feder en demi-finale et Gaël Monfils être opposé à Rafael Nadal.
Dans le tournoi féminin décimé par les nombreux forfaits de plusieurs têtes de série, on s’achemine tout doucement vers une finale qui opposeraient les deux soeurs Williams.
Pour cela il faudra que Serena Williams se débarasse de la Russe Elena Dementieva en quart de finale, ce qui n’est pas gagné d’avance.
Sa soeur, Venus Williams devra elle aussi être très prudente face à la chinoise Li Na qui, devant son public, est capable de créer l’exploit.
Les deux autres demi-finales verront s’opposer Dinara Safina à Jelena Jankovic, nouvelle numéro 1 mondial, et l’autrichienne Sybille Bammer à la russe Vera Zvonereva.
Simple messieurs
Roger Federer (SUI/N.1) – James Blake (USA/N.8)
Paul-Henri Mathieu (FRA) – Fernando Gonzalez (CHI/N.12)
Gaël Monfils (FRA) – Novak Djokovic (SRB/N.3)
Jürgen Melzer (AUT) – Rafael Nadal (ESP/N.2)
Simple dames
Sybille Bammer (AUT) – Vera Zvonereva (RUS/N.9)
Serena Williams (USA/N.4) – Elena Dementieva (RUS/N.5)
Venus Williams (USA/N.7) – Li Na (CHN)
Dinara Safina (RUS/N.6) – Jelena Jankovic (SRB/N.2)
Double messieurs
Bryan Mike / Bryan Bob (USA) – Hewitt Lleyton / Guccione Chris (AUS)
Davydenko Nikolay / Anfreev Igor (RUS) – Clément Arnaud / LLodra Michael (FRA)
Federer Roger / Wawrinka Stanislas (SUI) – Paes Leander / Bhupathi Mahesh (IND)
Johansson Thomas / Aspelin Simon (SUE) – Matkowski Marcin / Fyrstenberg (POL)