Judo : Teddy Riner veut sa médaille d’or
C’est certainement une des meilleures chances de médaille d’or pour la France. Le jeune judoka de la Guadeloupe est en effet un sérieux candidat au titre olympique si l’on son tient à son impressionnant palmarès.
A 19 ans, Teddy Riner fait figure de chef de file du judo français qui pourtant regorge de sportifs expérimentés et qui a remporté de nombreuses médailles aux précédents Jeux Olympiques, alors que lui ne disputera que ses premiers jeux.
Teddy Rinner, champion d’Europe et du Monde chez les juniors en 2006, n’a pas tardé à s’imposer chez les séniors en s’emparant du titre continental et mondial des poids lourds en 2007, ainsi que du titre de champion de France en 2008.
Né le 7 avril 1989 à Pointe-à-Pitre, Teddy Riner a commencé le judo dès l’âge de 6 ans. Au vu de ses qualités il ne tarde pas à intégrer l’INSEP à Paris en 2004, remportant tous les titres cadets et juniors.
Très brillant, teddy se montre cependant modeste et garde la tête froide en confessant que ses parents lui ont enseigné le respect des autres.
Très vite David Douillet, ex-champion du monde olympique et du monde de la catégorie, voit en ce jeune géant de 129 kg pour 2,04 mètres, une future star du judo mondial.
Aux championnats du monde de Rio de Janeiro en 2007, Teddy Rinner élimine dès le premier tour le très expérimenté judoka japonais Kosei Inoue et s’impose en final contre le vice-champion du monde en titre, le Russe Tamerlan Tmenov, apportant à 18 ans un nouveau titre de champion du monde de la catégorie des poids lourds 10 ans après le dernier titre de David Douillet en 1997. C’est par l’occasion le plus jeune champion du monde de l’histoire du judo.
Ce titre de champion du monde met bien évidemment la pression sur teddy Riner qui sait qu’il ne devra pas décevoir à Pékin. Cependant le champion français est serein, tout comme David Douillet qui croit très fort en lui.
Pour David Douillet comme pour de nombreux spécialistes, Teddy Riner a tout du grand champion avec ses capacités physiques étonnantes, sa technique impeccable et son mental à toute épreuve.
Lui-même, pourtant si modeste, a déclaré qu’il avait rendez-vous avec l’Histoire et qu’il vivait cet événement sans pression particulière.
Et le tirage au sort des combats effectué à pékin ce jeudi 7 août lui est assez favorable puisqu’il évite dans les premiers combats deux de ses adversaires les plus redoutables, le Russe Tamerlan Tmenov et le Japonais Satoshi Ishii.
Alors faisons-lui confiance pour qu’il devienne le 15 août 2008 le premier judoka à remporter les trois grands titres majeurs de sa catégorie alors qu’il est encore junior.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin
SI TEDDY RAMENE UNE MEDAILLE DE BRONZE,
VOUS ETES BEAUX . BEAUCOUP DE MUSCLE PEU DE MENTAL