La flamme à Hong Kong
Après un parcours très mouvementé dans plusieurs capitales et grandes villes de la planète, la flamme olympique est de retour depuis mercredi 31 avril sur le sol chinois.
Les habitants de Hong Kong se sont pressés le vendredi 2 mai par dizaines de milliers pour applaudir le passage de la flamme dans l’ancienne colonie britannique en agitant des drapeaux chinois.
Si quelques petits groupes en faveur de la démocratie et contre les répressions au Tibet se sont manifester le long du parcours, ils ont vite été « étouffés » par des chinois très nettement nationalistes et la présence de milliers de policiers qui avaient pour consignes de n’autoriser aucun débordement.
Loin des préoccupations des autres pays concernant la situation au Tibet, pour la plupart des chinois le passage de la flamme olympique représente un grand moment, un jour de joie pour le pays.
La flamme a donc pu se promener durant près de 8 heures sans que des incidents viennent entacher son parcours. Seulement 20 personnes ont été interpellées au cours de la journée. Cependant, les autorités de Hong Kong avaient expulsé les jours précédents des pro-tibétains susceptibles de causer du désordre.
La Chine accuse par ailleurs le Dalaï Lama d’être à l’origine de la rébellion qui a débuté en mars au Tibet, profitant de la couverture médiatique des Jeux Olympiques.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin