Laure Manaudou en championne aux JO
Après avoir créer la surprise aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 en remportant la médaille d’or du 400 m nage libre, Laure Manaudou est devenue au cours de ces dernières années la nageuse à battre.
Âgée de seulement 21 ans, Laure Manaudou est arrivée à Pékin avec un palmarès qui fait d’elle une des favorites de ces compétions de natation.
Championne olympique en 2004, triple championne du monde, 17 titres de championnes d’Europe, 53 titres de championne d’Europe… un palmarès qui parle de lui-même auquel Laure voudrait bien rajouter au moins un nouveau titre olympique durant ces Jeux de Pékin 2008.
Pourtant, aussi chevronnée que parait la championne française, Laure Manaudou a parfois des moments de doute. C’est vrai qu’elle a perdu des courses ces derniers mois qu’elle avait l’habitude de gagner. Beaucoup d’observateurs pensaient alors que c’était un moment de déconcentration du en partie à ses problèmes sentimentaux avec son ex-petit ami Luca Marin.
Il faut avouer que ce ne doit pas être facile pour une jeune femme de 21 ans de tout gérer quand on est constamment sous le feu des projecteurs et que sa vie privée se retrouve exposée sans qu’on le veuille.
Profondément blessée par la publication sur internet de photos d’elle nue, Laure Manaudou avait alors beaucoup de honte à apparaître en maillot de bain dans les piscines.
Malgré ses deux titres de championne du monde à Melbourne et son record du monde du 200 m dos, l’année 2007 a été pour elle une année noire moralement et sans le soutien de sa famille Laure Manaudou aurait tout laissé tomber.
Alors Laure Manaudou avoue qu’elle a le trac à quelques jours du débuts des épreuves de natation. En 2004 c’était plus simple pour elle; âgée de 17 ans elle était insouciante et n’avait rien à perdre.
Si aujourd’hui c’est toujours une des championnes à battre, la pression a tout de même un peu retombé en raison de ses performances en demi-teinte cette année.
Elle partira seulement comme outsider sur certaines courses comme le 400 m (11ème temps mondial), le 100 m dos (6ème temps) et le 200 m dos (3ème temps), une position qui en fait lui convient car cela lui permettra de mieux gérer le stress de la compétition.
Et puis Laure se retrouve cette année au sein d’une équipe formidable puisque 33 nageurs ont réussi à se qualifier pour les Jeux de Pékin. Avec des champions comme Alain Bernard ou Amaury Levaux qui ont de réelles chances de médailles Laure Manaudou ne sera pas la seule à supporter la pression.
Après tous ces événements Laure Manaudou a beaucoup mûri et elle est désormais consciente qu’elle ne peut rester éternellement la meilleure et qu’elle devra, le cas échéant, accepter la défaite.
Cependant, dans le Water Cube de Pékin la championne française donnera le meilleur d’elle-même dans l’espoir de décrocher un nouveau titre olympique.
Après ces jeux de Pékin et quelqu’en soit l’issue, il y a de fortes chances que Laure Manaudou prenne un peu de recul avec la natation, discipline à laquelle elle a beaucoup donné pour devenir la championne qu’elle est aujourd’hui.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin