Le Tibet privé de délégation
Le Comité international olympique (CIO) n’a pas voulu accepter la demande du Tibet qui souhaitait présenter une délégation aux Jeux de Pékin 2008.
Wangpo Tethong, le président du Comité National Olympique Tibétain (non reconnu officiellement) avait rencontré les responsables du CIO à Lausanne pour demander que le Tibet possède sa propre délégation aux JO de Pékin.
Si les représentants tibétains sont déçus ils comprennent la décision du CIO qui ne veut pas se fâcher avec les autorités chinoises. Cependant, ce refus affecte beaucoup les 30 athlètes tibétains vivant en exil qui ne veulent pas concourir sous les couleurs de la Chine.
Le CIO s’est appuyé sur la loi de 1996 qui précise que seules les délégations reconnues par la communauté internationale peuvent participer aux Jeux Olympiques, ce qui est le cas de Hong Kong, Taïwan et de la Palestine.
Le Tibet a le statut de Région Autonome et se trouve sous l’autorité de la République Populaire de Chine depuis l’entrée des troupes chinoises en 1950.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si il est possible d’assister à l’allumage de la flamme Olympique en Grèce.
Bien à vous,
Chantal Lestienne