Le Village Olympique de Pékin
Pour héberger les nombreux sportifs qui participent aux Jeux olympiques et leurs entraineurs, la tradition veut qu’un « village olympique » soit mis à leur disposition, permettant une plus grande convivialité entre les athlètes du monde entier.
Construit dans le Parc Olympique qui se situe au nord de Pékin et près du Stade olympique, le « Nid d’oiseau« , le Village Olympique est un ensemble de 42 résidences disposant de près de 9000 chambres doubles, 22 bâtiments de 6 étages et 20 de 9 étages, une véritable ville dans la ville.
Pouvant accueillir plus de 16 000 sportifs et personnels d’encadrement, ce village possède plusieurs restaurants, une bibliothèque, une clinique, des magasins, une caserne de pompier, une salle de fitness, des salons de coiffure, une poste, salles de massages, piscines, courts de tennis et divers salles d’entrainements.
Le Village dispose également de plusieurs lieux de cultes pour ceux qui souhaitent demander l’assistance de leurs divinités avant les épreuves. Pour circuler dans le village olympique les sportifs disposent de trois lignes de bus.
Ce sont des bénévoles chinois connaissant une ou plusieurs langues étrangères qui sont chargés d’aider et d’assister les sportifs dans le village olympique. La délégation française est donc accompagnée par dix volontaires chinois qui s’expriment parfaitement en français.
La délégation française toute entière est réunie dans un seul bâtiment,le D2, un immeuble de 9 étage comprenant 28 appartements de 3 lits et 54 appartements de 6 lits. Dans le deuxième cas de figure les sportifs ne sont pas logés dans des mini dortoirs mais des appartements comprenant 3 chambres de deux lits.
Pour les sportifs qui ont déjà connu d’autres villages olympiques celui de Pékin leur semble tout à fait réussi avec des appartements confortables et très spacieux.
En plus des chambres, les appartements se composent d’une grande salle de bain, un grand salon équipé d’une télévision et une connexion wifi à Internet.
Les sportifs français apprécient d’être tous réunis dans un seul bâtiment, ce qui renforce l’esprit d’équipe. Le bâtiment « France » se trouve proche de l’immense restaurant qui se trouve juste en face de l’immeuble de la délégation chinoise.
Soucieux du confort des sportifs, la Chine a voulu créer un des plus beaux villages olympiques de l’histoire des jeux. C’est un village écologique avec l’aménagement d’une forêt au nord, des lampadaires alimentés par énergie solaire, des poubelles en carton biodégradables et son proprement système de traitement des eaux usées.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin