Les boxeurs français aux JO 2008
C’est du 9 au 24 août 2008 que se dérouleront les épreuves de boxe des Jeux Olympiques 2008. Les matchs auront lieu au Palais des Sports des Ouvriers, dans le District de Chaoyang à Pékin. Les finales se dérouleront les 23 et 24 août 2008.
Le Palais des sports des ouvriers, d’une capacité de 13 000 places accueillera donc les rencontres de boxe des 11 catégories. Dans chaque catégorie 28 boxeurs combattront pour le titre mondial (exceptées les catégories des poids lourd et super lourd où 16 boxeurs sont qualifiés), ceux-ci s’étant qualifiés soit au championnats du monde 2007, soit au cours des tournois de qualifications olympiques en 2008.
Neuf français sont qualifiés pour participer à ces Jeux Olympiques de Pékin 2008. La sélection française est emmenée par Jérôme Thomas, vice-champion olympique à Athènes en 2004 dans la catégorie des poids mouche (moins de 51kg).
Sélection Française de boxe
poids mi-mouche (48 kg) : Nordine Oubaali
poids mouche (51 kg) : Jérôme Thomas
poids coq (54 kg) : Ali Hallab
poids plume (57 kg) : Khédafi Djelkhir
poids léger (60 kg) : Daouda Sow
poids super-léger (64 kg) : Alexis Vastine
poids welter (69 kg) : Jaoid Chiguer
poids moyen (75 kg) : Jean-Michael Raymond
poids lourd (91 kg) : John M’Bumba
Nordine Oubaali s’est qualifié en atteignant les demi-finales des Championnats du monde de boxe en 2007 à Chicago.
Jérôme Thomas, médaille de bronze à Sydney et médaille d’argent à Athènes, s’est qualifié au cours du tournoi pré olympique. Il tentera de décrocher la seule médaille qui lui manque à son palmarès, la médaille d’or.
Ali Hallab s’est qualifié lors du tournoi pré olympique en Grèce en gagnant la finale de sa catégorie, les poids coq.
Khédafi Djelkhir s’est qualifié lors du tournoi olympique de Pescara où il a gagné sa finale. Décevant lors des championnats du monde 2007 et éliminé au premier tour en 2004 à Athènes, il a tout à prouvé à Pékin.
Daouda Sow s’est qualifié à Athènes lors du tournoi pré olympique. Boxeur très rapide et utilisant le contre, il peut surprendre lors de ces JO 2008.
Alexis Vastine s’était qualifié pour les Jeux Olympiques de Pékin dès les championnats du monde 2007 où il a atteint les quarts de finale.
Jaoid Chiguer s’est qualifié en Grèce en remportant sa demi-finale contre Andrey Balanov (Russie), champion d’Europe en 2006.
Jean-Michael Raymond s’est également qualifié lors du tournoi pré olympique d’Athènes en gagnant sa demi-finale face au grec Georgios Gazis.
John M’Bumba s’était qualifié pour les JO de Pékin en parvenant aux demi-finales des championnats du monde 2007 de Chicago. Il représente un des espoirs de médaille pour la France.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin