Les clubs de Football contre les JO
Le tournoi olympique de football réunit des équipes nationales composées par des joueurs de moins de 23 ans et renforcé par trois footballeurs dépassant cette limite d’âge.
Mais il semble que même avec ces contraintes les clubs professionnels ne soient pas satisfaits puisque certains d’entre eux exercent des pressions sur leurs joueurs de moins de 23 ans qui seraient sélectionnés pour ce grand événement mondial.
C’est ce que reproche le président de la FIFA Sepp Blatter, accusant certains clubs de ne pas respecter l’esprit olympique en empêchant leurs joueurs de participer à cette grande fête sportive.
Sepp Blatter a rappelé dans une lettre adressée aux 205 fédérations de football que les clubs étaient dans l’obligation de libérer les joueurs de moins de 23 ans qui étaient sélectionnés en équipe nationale pour participer au Jeux Olympiques de Pékin 2008.
De plus en plus de clubs font pression pour que leurs jeunes joueurs renoncent à cet événement. C’est le cas pour plusieurs brésiliens qui n’ont pas encore pu rejoindre leur équipe pour se préparer.
Le tournoi olympique de football, avec ses restrictions et la mauvaise volonté des clubs, est devenu une compétition au rabais, alors que toutes les autres disciplines s’efforcent à donner le meilleur d’elles-mêmes pour un événement sportif sans commune mesure.
Pourquoi le football ne suivrait pas l’exemple du basket qui depuis plusieurs olympiades permet à ses meilleurs joueurs professionnels de prendre part à la fête ?
On est arrivé à une situation absurde avec un tournoi olympique de football qui ne représente en rien le football mondial. Et tout cela à cause des clubs professionnels qui ne pensent qu’à leurs bénéfices en dévalorisant les compétitions nationales qui sont pour beaucoup les repères de la vitalité de ce sport pour les nations.
Après avoir retiré pratiquement tout sens au tournoi olympique, les clubs finiront par tuer les grands championnats internationaux de football comme la Coupe du Monde ou la Coupe d’Europe, ces compétitions ne leur rapportant pas d’argent.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin