Médaille d’or pour le sabre français
Le titre pour l’équipe de France était attendu mais avec toutes les déceptions que l’on a connu en escrime et au judo principalement, personne ne voulait y croire totalement avant la dernière touche des sabreurs français.
Cette quatrième médaille d’or pour la France l’équipe de sabre composée de Nicolas Lopez, Julien Pillet et Boris Sanson l’a décrochée en finale contre les Etats-Unis, l’emportant 45 à 37.
Mais c’est en demi-finale surtout que l’équipe de France a fait un grand pas vers le titre olympique en s’imposant face à l’Italie 45-41.
Mal partie dans cette finale, la France était menée 30 à 24 à l’issue du sixième duel entre l’italien Aldo Montano et Nicola Lopez, les français ne parvenant pas à s’imposer dans leurs assauts.
Mais la demi-finale tourna à l’avantage des français au septième assaut mené par Boris Sanson que l’on considérait comme le maillon faible de l’équipe et qui l’emporta par un magistral 11 à 3 face à Diego Occhiuzzi.
Il ne restait plus qu’à assurer pour Nicolas Lopez et Julien Pillet afin que l’équipe de France soit qualifiée pour la finale qui allait l’opposer aux surprenants américains vainqueurs des russes d’une seule touche, 45 à 44.
En finale les sabreurs français allaient contrôler la rencontre en menant de bout en bout face aux américains, l’emportant logiquement 45 à 37.
L’équipe de France conserve donc son titre olympique gagné à Athènes en 2004. Les américains remportent la médaille d’argent et les italiens celle de bronze en s’imposant d’une petite touche face aux russes dans leur rencontre pour la troisième place.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin