Natation : Troisième titre pour Phelps
Et l’épopée du nageur américain Michael Phelps se poursuit avec cette troisième médaille d’or lors de l’épreuve du 200 mètres nage libre qu’il a remporté en devançant le Sud Coréen Taehwan Park.
Michael Phelps a mené la course de bout en bout avec une avance dès le premier 100 m de presque une longueur sur son suivant. A 50 mètres de la fin il semblait n’y avoir plus qu’un seul homme dans le bassin.
Michael Phelps a finalement remporté cette finale du 200 mètres nage libre avec une extrême facilité et en battant son propre record du monde en 1’42″96, près d’une seconde de mieux que son précédent record.
Taehwan Park, Champion Olympique du 400 m nage libre prend donc la deuxième place en 1’44″85 et l’autre américai Peter Vanderkaay s’empare de la médaille de bronze en terminant la course en 1’45″14.
Plus que cinq serait-on tenter de dire pour Michael Phelps qui s’approche à grand pas vers le record qu’il s’est fixé, 8 titres olympiques, 1 de mieux que mark Spits en 1972 à Munich.
Dans la finale du 100 mètres dos féminin qui a suivi, la belle nageuse américaine Natalie Coughlin l’a emporté en 58″96, record des Amériques, devant la Zimbabwéenne Kirsty Coventry et l’autre américaine Margaret Hoelzer. Dans cette finale, Laure Manaudou a terminé très loin en 7ème position.
La finale du 100 mètres dos Hommes a été remportée par l’américain Peirsol qui bat le record du monde en 52″54 et qui apporte une troisième médaille d’or en quelques minutes aux Etats-Unis.
Les Etats-unis qui remontent en flèche dans le classement des médailles dominés jusqu’à maintenant par la Chine grâce a cette victoire de Peirsol devant son compatriote Matt Grevers et devant le russe Arkady Vyatchanin.
Dans la finale du 100 m brasse femmes, victoire facile de l’australienne Leisel Jones qui domine la spécialité. Elle termine le 100 m en 1’05″17 battant son propre record olympique.
Leisel Jones devance l’américaine Rebecca Soni de plus d’une seconde qui emporte la médaille d’argent et l’autrichienne Mirna Jukic qui prend la troisième place de l’épreuve.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin