Parc aquatique de Shunyi
Les épreuves d’aviron et de canoë-kayak des Jeux Olympiques 2008 se dérouleront dan le Parc aquatique de Shunyi qui s’étend sur une superficie de 635 000 m², les installations olympiques occupant 55 000 m² de ce gigantesque espace de verdure.
Aménagé au nord-est de la capitale, le Parc Aquatique de Shunyi se situe au-delà de l’aéroport international de Pékin, à environ 5 kilomètres des pistes.
Pour les compétitions de canoë-kayak en eaux agitées une zone a été créée au sud-ouest du Parc aquatique de Shunyi. Le bassin de 515 mètres le longueur est bordé de tribunes pouvant accueillir 12 000 spectateurs.
Les organisateurs des jeux de Pékin ont préféré réunir les installations des épreuves en eaux calmes (aviron et course de canoës el ligne) et celles en eaux agitées (slalom) pour faciliter le transport des athlètes et du matériel.
D’autre part, en plaçant toutes les installations au même endroit, cela permettait de diminuer les coûts de construction. C’est donc le District de Shunyi qui a été désigné par les organisateurs pour accueillir les épreuves d’aviron, de canoë-kayak et de nage en eau libre, une nouvelle épreuve inscrite au programme de la natation, longue de 10 kilomètres.
De l’avis de certains kayakistes qui se sont déjà entrainés à Shunyi, le bassin en eau vive est un des plus difficiles au monde avec un débit d’eau très fort qui génère beaucoup de chutes.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin