Pas de Kung Fu pour Pékin
Le Comité International Olympique n’a pas accepté la demande de la Chine qui souhaitait faire inscrire le Kung Fu comme sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Pékin, comme avaient pu l’obtenir dans le passé le Japon avec le Judo et la Corée du Sud avec le Taekwondo.
Cependant Pékin présentera une compétition de Kung Fu aux mêmes dates que celles des JO en août pour que cette discipline importante pour les chinois ne paraisse pas oubliée de l’événement.
Le Kung Fu ou Wushu en chinois était au début une technique de méditation utilisée par les moines du célèbre Temple de Shaolin, berceau des arts martiaux dans la province du Henan.
A Dengfeng, non loin du célèbre monastère de Shaolin, l’école Tagou ancienne cette discipline chère au coeur des chinois. Cette école est gigantesque avec ses salles de classes, ses gymnases et ses dortoirs qui accueillent quelques 20.000 élèves !
Les élèves de l’école Tagou espéraient vivement que leur sport soit reconnu par le CIO. Ils devront donc se satisfaire que d’une compétition parallèle pour cette discipline pourtant rendue célèbre dans le monde entier par la série télévisée « Kung Fu » et son personnage Kwai Chang Caine dit Petit Scarabée, interprété par David Caradine.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin
La Torche Olympique remise à Paris à un expert français de Kung Fu !
Le 12 mars 2008, Roger Itier, Président de la Fédération de Wushu et Sanda, a reçu à Paris des mains de journalistes de la chaine chinoise CCTV la Torche Olympique qui partira d’Athènes le 24 mars prochain pour rejoindre Beijing.
Le Wushu ( art martial en chinois, plutôt que kung fu) n’est pas discipline olympique mais dès les prémices du protocole des JO il est mis en avant par la Chine. Outre un honneur immense pour le wushu français, il s’agit véritablement d’une reconnaissance directe de la Chine .