Pékin en dansant
Représentant un personnage qui danse sur un fond rouge, l’emblème des Jeux Olympiques de Pékin s’inscrit dans la tradition de la calligraphie chinoise.
Pékin se prononçant BeiJing dans la langue pinyin, le caractère qui illustre cet emblème ressemble beaucoup au caractère chinois « Jing ».
L’emblème des JO symbolise donc à la fois la culture chinoise à travers sa calligraphie, la couleur rouge de l’Empire du Milieu, le bonheur et la vitalité et le fait d’accueillir dans la joie le monde entier, des athlètes qui s’efforceront de repousser les limites en accord avec la devise des Jeux : Citius, Altius, Fortius.
Beijing en dansant va donc véhiculer une image de paix, d’amitié et de progrès.
Le président du CIO, Jacques Rogge, a félicité le Comité Olympique Chinois pour ses efforts et son engagement permanent à promouvoir l’Olympisme et le sport en Chine.
Jacques Rogge a déclaré : « Votre nouvel emblème évoque immédiatement l’impressionnante beauté et la puissance de la Chine, ancrées dans votre héritage et dans votre peuple… Je vois dans cet emblème la promesse et le potentiel d’un nouveau Beijing et de grands Jeux Olympiques. Il s’agit d’un événement marquant dans l’histoire olympique. »
Le nouvel emblème des Jeux de Pékin a été dévoilé lors d’un gala organisé dans le Temple du Ciel, un des sites les plus symboliques de la capitale chinoise.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin