Résultats des finales du 10 août

La France respire à l’issue de cette deuxième journée des jeux de Pékin 2008 avec ses premières médailles olympiques gagnées en tir à l’arc, en judo et en escrime.

Cette journée a été marquée par le magnifique record du monde en natation de Michael Phelps qui s’est imposé facilement dans la finale du 400 m 4 nages, première médaille d’or sur les huit que le champion américain souhaite remporter.

Les trois autres finales de natation de la journée furent de très haut niveau avec la victoire de Taehwan Park pour la Corée du sud en 400 m nage libre, de l’australienne Stephanie Rice en 400 m 4 nages avec un record du monde à la clé et de l’équipe de relais féminine des Pays-bas qui a battu le record olympique.

Résultats de la natation

00 m 4 nages Hommes

1. PHELPS Michael (États-Unis) 4’03″84 (RM)
2. CSEH Laszlo (Hongrie) 4’06″16
3. LOCHTE Ryan (États-Unis) 4’08″09

00 m nage libre Hommes

1. PARK Taehwan (Corée) 3’41″86
2. ZHANG Lin (Chine) 3’42″44
3. JENSEN Larsen (États-Unis) 3’42″78

00 m 4 nages Femmes

1. RICE Stephanie (Australie) 4’29″45 (RM)
2. COVENTRY Kirsty (Zimbabwe) 4’29″89
3. HOFF Katie (États-Unis) 4’31″71

×100 m nage libre Femmes

1. Pays-Bas 3’33″76
2. États-Unis 3’34″33
3. Australie 3’35″05

En judo cela commençait très mal pour la France avec l’élimination dès le premier combat de Audrey La Rizza, battue dans la catégorie des moins de 52 kg par la Belge Ilse Heylen.

Mais Benjamin Darbelet allait faire renaître l’espoir dans le clan français qui a réussi à atteindre la finale de tableau en gagnant brillamment tous ses combats.

En demi-finale Benjamin Darbelet poursuivit sa marche victorieuse en s’imposant par ippon face au nord-coréen Pak Chol Min. Mais en finale il dut s’incliner face au redoutable japonais Ushishiba qui le terrassa rapidement au sol.

Benjamin Darbelet se sent frustré mais il a réussi un admirable parcours, apportant à la France une médaille d’argent.



Résultats du Judo

Femmes moins de 52 kg

1. XIAN Dongmei (Chine)
2. AN Kum Ae (Corée du Nord)
3. HADDAD Soraya (Algérie)
3. NAKAMURA Misato (Japon)

Hommes moins de 66 kg

1. UCHISHIBA Masato (Japon)
2. DARBELET Benjamin (France)
3. ARENCIBIA Yordanis (Cuba)
3. PAK Chol Min (Corée du Nord)

La première médaille pour la France de ces Jeux de Pékin c’est l’équipe de France de Tir à l’arc féminine qui l’a gagné en prenant la troisième place du concours.

Les françaises Bérengère Schuh, Sophie Dodemont et Virginie Arnold se sont imposées pour la médaille de bronze face à la Grande-Bretagne après s’être inclinée en demi-finale face à la Corée du Sud, tenante du titre et qui allait remporté la médaille d’or en finale face à la Chine.

Résultats du Tir à l’arc Femmes

1. Corée du Sud
2. Chine
3. France

Résultats du Cyclisme sur route

Jeannie Longo, la vétérane de 49 ans que certains surnomment Mamie Longo, n’aura pas créé la surprise dans cette course sur route assez éprouvante, terminant dans le peloton à la 24ème place avec ses deux compatriotes Christel Ferrier Bruneau (13ème) et Maryline Salvetat (14ème).

Jeannie Longo a pourtant essayé d’attaquer dans les difficultés de ce parcours mais elle n’a pas pu réaliser l’exploit. C’est la britannique Nicole Cook qui gagnera l’épreuve devant la suédoise Emma Johansson l’italienne Guderzo.

1. COOK Nicole (Grande-Bretagne)
2. JOHANSSON Emma (Suède)
3. GUDERZO Tatiana (Italie)

Résultats de l’escrime – Epée

On reste partagé entre la satisfaction et la déception à l’issue de l’épreuve individuelle masculine à l’épée. Satisfaction avec la belle médaille d’argent de Fabrice Jeannet qui s’incline en finale face à l’italien Tagliarol, nouveau champion olympique de la discipline.

Mais déception tout de même avec l’élimination en 1/8 de finale de Jérôme Jeannet face au futur médaillé de bronze Jose Luis Abajo, qui était le grand favori de l’épreuve. Par chance son frère sut se transcender pour atteindre la finale avant de tomber 9-15 face à l’italien.



1. TAGLIAROL Matteo (Italie)
2. JEANNET Fabrice (France)
3. ABAJO Jose Luis (espagne)

Résultats du Plongeon

Pas de surprise en Plongeon Synchronisé à 3 mètres femmes. Ce sont les détentrices du titre, les Chinoises Guo Jingjing et Wu Min qui ont remporté l’épreuve devant les plongeuses russes ulia Pakhalina et Anastasia Pozdnyakova et les allemandes Ditte Kotzian et Heike Fische.

Guo Jingjing est bien partie pour devenir une des reines de ces jeux olympiques puisqu’elle est également favorite du plongeon individuel au tremplin de 3 mètres.



1. Chine : GUO Jingjing – WU Minxia
2. Russie : PAKHALINA Julia – POZDNYAKOVA Anastasia
3. Allemagne : KOTZIAN Ditte – FISCHER Heike

Résultats de l’Haltérophilie

La Thaïlandaise Jaroenrattanatarakoon Prapawadee a remporté le premier titre d’haltérophilie dans sa catégorie des 53 kg en battant le record olympique avec 221 kg (95+126).

1. Jaroenrattanatarakoon Prapawadee (Thaïlande) 221 kg (95+126)
2. Yoon Jinhee (Corée du sud) 213 kg (94+119)
3. Nastassia Novikava (Bélarus) 213 kg (95+118)

Le Chinois Long Qingquan, âgé de 17 ans, a battu le Vietnamien Anh Tuan HOANG, en remportant la médaille d’or de l’épreuve d’haltérophilie masculine de 56kg, et en battant le record mondial, tandis que l’Indonésien Eko yuli IRAWAN a pris la troisième place.

1. Long Qingquan (Chine) 292 kg (132 + 160)
2. Anh Tuan HOANG (Vietnam) 290 kg (130 + 160)
3. Eko Yuli IRAWAN (Indonésie) 288 kg (130 + 158)

Résultats du Tir

Guo Wenjun a remporté l’épreuve de pistolet à air 10 m dames au Centre de tir de Beijing en pulvérisant le record olympique. Natalia Paderina, tireuse russe, et la Géorgienne Nino Salukvadze se sont classées deuxième et troisième.

1. GUO Wenjun (Chine)
2. PADERINA Natalia (Russie)
3. SALUKVADZE Nino (Géorgie)

Le Tchèque David Kostelecky a décroché la médaille d’or en fosse olympique messieurs. Deuxième, l’Italien Giovanni Pellielo n’a pu faire mieux qu’à Athènes en 2004. Le troisième, le Russe Alexeï Alipov a pris la médaille de bronze après un tour de barrage de trois plateaux.

1. KOSTELECKY David (Rép.tchèque)
2. PELLIELO Giovanni (Italie)
3. ALIPOV Alexey (Russie)

Autres sports

On notera au cours de cette deuxième journée les qualifications en football pour les quarts de finale de l’Argentine et du Brésil, l’Argentine ayant battu l’Australie (1-0) grâce à un petit but de Lavezzi à la 76ème minute, et le Brésil s’imposant 5 buts à 0 face à Nouvelle-Zélande dont 2 buts de Ronaldinho.

Le Brésil marque donc un avantage dans son duel à distance face à son rival sud-américain l’Argentine qui ne semble pas très efficace en ce moment.

En Basket Ball les Champions Olympiques argentins ont très mal débuté la compétition en s’inclinant 75 -79 face à la Lituanie.

Dans le choc tant attendu entre les Etats-Unis et la Chine, les basketteurs américains ont clairement laissé entendre qu’ils comptaient bien remporter le titre en s’imposant largement 101 à 70 face aux partenaires de Yao Ming.

L’Espagne a affiché ses ambitions en s’imposant assez facilement face à la Grèce 81 à 66.

Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin

Laissez une Réponse