Serment Olympique
Comme pour chaque olympiade, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, deux personnes devront prononcer le serment Olympique.
Prononcé en général par un athlète et un arbitre du pays organisateur, en 2004 à Athènes c’est le nageur Zoï Dimoschaki et l’arbitre de Basketball Lazaros Voreadis qui ont eu l’honneur de faire cette déclaration dans le stade olympique.
Pour les Jeux de Pékin 2008 les deux personnes qui prononceront le serment olympique le 8 août 2008 seront désignés quelques semaines avant la cérémonie d’ouverture.
Ce serment olympique, écrit par le Baron Pierre de Coubertin, a été prononcé pour la première fois lors des Jeux d’Anvers en 1920. Ce n’est que depuis 1972 qu’est prononcé le serment par l’arbitre.
Le serment olympique de l’athlète
Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux olympiques en respectant et suivant les règles qui les régissent, en nous engageant pour un sport sans dopage et sans drogues, dans un esprit chevaleresque, pour la gloire du sport et l’honneur de nos équipes.
Le serment olympique de l’arbitre
Au nom de tous les juges et officiels, je promets que nous remplirons nos fonctions pendant ces Jeux Olympiques en toute impartialité, en respectant et en suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin