Tennis de table aux JO 2008
Le Tennis de table c’est vraiment une spécialité chinoise et les compétitions des Jeux Olympiques 2008 devraient sourire aux pongistes locaux qui peuvent compter sur un public tout acquis.
Les épreuves de Tennis de Table se dérouleront du 13 au 23 août 2008 au Gymnase Universitaire de Pékin avec des finales les 17, 18, 22 et 23 août. La nouveauté de ces jeux c’est l’épreuve par équipe qui remplace les compétitions de doubles qui furent organisées jusqu’aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Comme pour la Coupe Davis les équipes devront s’affronter sur 5 matchs, 4 simples et un double.
Aux jeux Olympiques d’Athènes les pongistes asiatiques avaient presque tout gagné, ne laissant qu’une toute petite médaille de bronze au danois Michael Maze. Les chinois avaient remporté 3 titres sur les 4 en jeu, laissant la médaille d’or du simple au sud coréen Seung Min Ryu.
L’équipe de France de tennis de table se compose de seulement 3 hommes et une femme qui tenteront leur chance dans une compétition très relevée. Le chef de file de cette petite formation est Patrick Chila, médaillé de bronze en double aux jeux olympiques de Sydney en 2000 avec Jean-Philippe Gatien.
La seule française engagée dans la compétition, Fang Xian Yi, va retrouver sa terre natale qu’elle a quitté en 1997. Avec plus de 30 millions de licenciés en ping pong il n’est pas facile de se faire une place parmi l’élite, et Fang Xian Yi décida de tenter sa chance en France. Classé à la 64ème place mondiale, ses chances de médailles sont très minces mais pour Fang Xian Yi l’important est de participer à ce qui sera pour elle à l’événement le plus important de sa vie.
Équipe de France de Tennis de Table
Hommes
Patrick Chila (simple)
Damien Eloi (simple)
Christophe Legoût (simple)
Femmes
Fang Xian Yi (simple)
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin