Les Hutongs de Pékin
Si vous souhaitez vraiment connaître le vieux Pékin il faudra s’aventurer dans les Hutongs.
Les Hutongs sont les petites ruelles de la vieille ville de Beijing. Elles datent du XIIIème siècle pour les plus anciennes et se sont développées sous le règne des empereurs des dynasties Yuan, Ming et Qing, entre 1271 et 1911.
Aujourd’hui la ville de Pékin tente de préserver ces ruelles qui font partie du patrimoine historique de la ville. Les Hutongs représentent un tiers de la superficie de Pékin.
Cependant de nombreux Hutongs ont été détruits pour laisser place à de vastes projets immobiliers en vue des jeux olympiques de 2008.
Les Hutongs les plus typiques et les plus belles sont situées de part et d’autre de la Cité Interdite (le Palais Impérial). Elles étaient habitaient autrefois par les membres de la famille impériale et par la noblesse chinoise.
Plus éloignées, les Hutong du nord et du sud étaient peuplées par les commerçants et les simples habitants de Pékin.
Dans ces ruelles ombragées vous découvrirez les Siheyuan, c’est à dire des groupes de maisons entourant une cour carrée. En fonction de la richesse de leurs propriétaires, les Siheyuan présentent une architecture plus ou moins sophistiquée.
En vous promenant dans les Hutongs les plus populaires vous découvrirez de nombreuses petites échoppes où les touristes peuvent acheter des objets d’artisanat.
Dans d’autres vieilles demeures transformées en bar vous pourrez vous rafraîchir en prenant un thé ou autre boisson.
Un des plus beaux quartiers de Hutong se situe dans le quartier Houhai, autour du lac du même nom. C’est un quartier animé avec de nombreux bars et restaurants.
Pour ceux qui voudraient connaître un peu mieux la vie des pékinois rien ne vaut un petit hôtel dans les Hutongs de Pékin.
Vous pourrez par exemple trouver une chambre dans le Downtown Backpackers de Beijing, proche de la Cité Interdite et du Parc Beihai ou l’hôtel Zhong’an . Si vous ne cherchez pas le grand confort les chambres sont très économiques.