Tianjin – Beijing en 27 minutes
La ville de Pékin est maintenant reliée à Tianjin par un train à grande vitesse qui a réalisé le parcours en moins de 30 minutes. Le CRH3 a fait le trajet en 27 minutes exactement, roulant à 380 km/h sur des rails surélevés.
C’est le 4 juillet 2005 que les travaux de construction de cette ligne à grande vitesse ont commencée. Cette voie est prévue pour accueillir des trains plus aérodynamiques et plus silencieux que les trains à grande vitesse actuellement en service et roulant à des vitesses comprises entre 200 et 300 km/h.
Cette ligne de 120 kilomètres de long entre la Gare de Pékin Sud (Beijing South Train Station) et la nouvelle gare de Tianjin desservira les villes de Yizhuang, Yongle, Wuqing et sera mise le 1er août 2008, une semaine avant l’ouverture des Jeux Olympiques 2008.
Ce train est une merveille technologique qui va permettre de relier la capitale de la Chine à au port le plus proche, celui de Tianjin sur la Mer de Bohai.
La vitesse est telle que l’on peut être pris de vertiges en voulant regarder par la fenêtre. Cependant le train est d’une stabilité étonnante comme le prouve un test réalisé par un employé : une coupe remplie à ras bord posée sur une tablette n’a pas perdue une seule goutte d’eau durant tout le voyage !
Le Hexie CRH3 est un train à grande vitesse construit par l’entreprise allemande Siemens et l’entreprise chinoise Tangshan Railway Vehicle. Le premier CRH3 a été révélé au public le 11 avril 2008, un train d’une capacité de 600 passagers.
Découvrez la Chine en comparant les Vols Paris - Pékin